Avez-vous opéré dans le référencement SEO et dans la rédaction web depuis un certain temps ? Vous avez sûrement déjà entendu parler du SEO local. Si vous souhaitez optimiser le référencement local de votre site internet, vous avez impérativement à optimiser votre rédaction. Tour d’horizon des essentiels à savoir autour du SEO local.
Le SEO local : définition et principes ?
Le référencement SEO local désigne une pratique qui consiste à optimiser le positionnement d’un site web grâce aux mots-clés sur lesquels il souhaite se positionner. Ces mots-clés en question comportent souvent le nom de la ville ou du pays où le site se trouve. Dans certains cas, il s’agit simplement des mots-clés sur lesquels le site veut qu’on lui trouve sur le net. Le SEO local se caractérise par de nombreuses actions, et la rédaction optimisée SEO en fait partie.
Les liens entre le référencement local et la rédaction web
Si le SEO local est indissociable à la rédaction web, ceci signifie que des interdépendances règnent entre ces deux paramètres. D’emblée, pour positionner un site sur des mots-clés contenant la ville ou le pays qu’il cible, il doit utiliser des expressions triées sur le volet, c’est-à-dire des expressions choisies en fonction des contraintes du SEO local. En quelque sorte, aucun référencement local n’a lieu sans faire de la rédaction web SEO. La rédaction en question peut être à destination d’un article de blog ou d’un article invité.
L’importance de choisir les mots-clés en SEO local
Le référencement géolocalisé requiert l’utilisation des mots-clés contenant les mots de la ville ou du pays où votre site est localisé. Si vous savez bien choisir et structurer vos mots-clés, votre rédaction devient facilement optimisée SEO et votre texte se positionne sur les mots-clés que vous avez utilisés. Aussi, votre site web remonte même en position et en visibilité. Dans le cas où vous ne soignez pas vos mots-clés et leur structure dans votre rédaction, vous perdez du temps et votre SEO local risque d’être compromis.
Les outils pour choisir les mots-clés en référencement local
Finalement vous vous êtes posé la question du genre : « Comment choisir les mots-clés pour le SEO local ? ». Il vous faut d’emblée utiliser des outils générateurs de mots-clés tels que 1.fr, Google Keyword Planner, Keyword Tool, Semrush, Ubersuggest, Google Search Console, Spyfu, etc. Il existe aussi d’autres outils plus personnalisés que vous pouvez utiliser pour avoir des mots-clés : Google Suggest et les résultats de recherche de Google. Google Suggest désigne les suggestions qui s’aperçoivent lorsque vous tapez des mots sur la barre de recherche de Google. Les résultats de recherche quant à eux se trouvent en bas page.
Les manières d’utiliser les expressions-clés pour le SEO local
En rédaction comme en référencement, le mot-clé cible et les mots-clés secondaires ont respectivement leur importance.
Le mot-clé cible
Aussi appelé mot-clé principal ou requête cible, le mot-clé cible doit être trouvé dans le méta-titre et la méta-description. Le permalien ou slug, le titre attribut et le texte alternatif sont aussi des endroits où il faut faire figurer le mot-clé principal. Même la description image peut contenir une requête cible qui participe au référencement SEO local de votre site.
Qu’en est-il des titres Hn ? Vous avez à faire en sorte également de mettre un mot-clé cible dans le H1 ou titre principal et dans 60 à 80% des H2. Les H3 peuvent ne pas contenir le mot-clé cible. Avec cette pratique, Google identifie facilement le mot-clé sur lequel vous voulez que les internautes trouvent votre site.
Les mots-clés secondaires
Il est idéal que la plupart des mots utilisés dans un texte soient des mots-clés secondaires, des mots-clés secondaires inhérents au référencement SEO local de votre site. Ceux-ci sont des mots plus ou moins synonymes du mot-clé cible, et ils peuvent se constituer de groupe de mots : 3 à 4 mots.
Si possible, veillez à ce que le méta-titre, la méta-description, le permalien et la légende des images contiennent respectivement un mot-clé secondaire différent. Vous pouvez utiliser 2 à 4 mots-clés secondaires dans la description image, puisqu’elle est constituée de deux ou trois phrases. Aussi, il est conseillé de faire en sorte que les 40% ou 20% des titres H2 et H3 présentent respectivement un mot-clé secondaire.