Qu’est-ce que la récupération de données?
Malheureusement, malgré la fiabilité sans cesse croissante des périphériques de stockage, la perte d’informations numériques reste assez courante d’où la nécessité de la récupération de données. Les causes générales de la perte de données comprennent les erreurs humaines, les dysfonctionnements logiciels (tels que les virus informatiques), les pannes de courant ainsi que les pannes matérielles. Toute information stockée sur un support numérique est heureusement presque toujours récupérable. Cependant, cela n’implique pas les cas où les informations n’ont jamais été réellement écrites sur un stockage, par exemple, un document créé mais non enregistré qui a été perdu en raison d’une panne de courant ne peut en aucun cas être récupéré. L’article suivant décrit les situations de perte de données les plus courantes et les moyens de les gérer. En effet, la procédure de récupération de données doit être effectuée selon les causes de la perte.
Cas de perte de données
Les causes les plus courantes de perte de données sont les suivantes:
Suppression accidentelle de fichiers ou de dossiers
Chaque système de fichiers agit différemment lors de la suppression d’un fichier. Par exemple, dans Windows, le système de fichiers FAT marque les entrées du répertoire de fichiers comme «inutilisées» et détruit les informations d’allocation de fichiers (sauf pour le début du fichier), dans NTFS seule l’entrée de fichier est marquée comme «inutilisée» , l’enregistrement est supprimé de le répertoire et l’espace disque sont également marqués comme «inutilisés» ; la plupart des systèmes de fichiers Linux / Unix détruisent le descripteur de fichier (informations sur l’emplacement du fichier, le type de fichier, la taille du fichier, etc.) et marque l’espace disque comme «libre» .
Le but principal de la suppression d’un fichier est de libérer de l’espace de stockage utilisé par le fichier pour stocker un nouveau fichier. Pour des raisons de performances, l’espace de stockage n’est pas effacé immédiatement, ce qui fait que le contenu réel du fichier reste sur le disque jusqu’à ce que cet espace de stockage soit réutilisé pour enregistrer un nouveau fichier.
Formatage du système de fichiers
Le formatage du système de fichiers peut être démarré par erreur, par exemple, en raison de la spécification d’une mauvaise partition de disque ou en raison d’une mauvaise gestion d’un stockage (par exemple, les périphériques NAS formatent généralement le stockage interne après une tentative de reconfiguration d’une matrice RAID). La procédure de formatage crée des structures de système de fichiers vides sur le stockage et remplace toutes les informations par la suite. Si les types du nouveau et de l’ancien système de fichiers coïncident, il détruit les structures de système de fichiers existantes en les remplaçant par de nouvelles; si les types de systèmes de fichiers diffèrent, les structures sont écrites à différents emplacements et peuvent effacer les données de l’utilisateur.
Dommages logiques d’un système de fichiers
Ce problème peut se produire en raison de pannes d’ électricité ou de pannes matérielles. Parfois, des dommages logiques sont également causés par des pannes de logiciels. Les systèmes de fichiers modernes ont un niveau élevé de protection contre les dommages logiques du système de fichiers, mais ils restent impuissants contre les dysfonctionnements matériels ou logiciels.
Même un petit morceau de données erronées écrites à un mauvais emplacement sur le stockage peut entraîner la destruction des structures du système de fichiers, rompre les liens d’objets du système de fichiers et rendre le système de fichiers illisible. Une fois la cause définie, la récupération de données doit être simple.