L’importance de l’isolation des combles
L’isolation crée une frontière thermique entre votre maison et le monde extérieur, empêchant l’air froid de sortir en hiver et l’air chaud de rentrer en été.
L’ajout d’une isolation dans votre grenier peut vous aider à maintenir le confort de votre maison et à économiser sur vos factures d’énergie. Toutefois, il est important de choisir le bon type d’isolation des combles pour votre maison.
Valeur R
En matière d’isolation de la maison, la valeur R de l’isolation des combles est l’une des considérations les plus importantes. Elle vous aide à déterminer l’efficacité de l’isolation pour prévenir les pertes de chaleur en hiver et rafraîchir la maison en été. (Source Portail-isolation.com)
La valeur R indique le degré de résistance thermique de l’isolation par pouce. Toutefois, il ne s’agit que d’une valeur nominale car d’autres facteurs influent sur les performances réelles d’un produit.
Par exemple, si l’isolant doit être comprimé pour s’adapter à l’espace, cela diminuera sa capacité à retenir la chaleur. En outre, les différents types d’isolation peuvent avoir des performances différentes dans certains climats.
Heureusement, la valeur R de la plupart des produits d’isolation des combles est indiquée sur le côté papier de leur emballage. Il est donc facile de déterminer la valeur R de l’isolation du grenier et cela peut vous aider à décider quel type de matériau isolant sera le plus efficace pour votre espace spécifique.
Résistance à l’humidité
L’humidité est un problème sérieux dans les maisons, provoquant la croissance de moisissures et d’autres problèmes qui peuvent entraîner des problèmes de santé pour les occupants. L’isolation joue un rôle important dans la prévention des dommages causés par l’humidité, ainsi que dans la réduction des coûts énergétiques de votre maison.
L’isolation en cellulose a une action capillaire naturelle qui lui permet d’absorber et de dissiper lentement l’excès d’humidité, évitant ainsi la condensation. Ce transport de vapeur empêche l’accumulation d’eau sur l’isolant, gardant votre grenier et votre maison au sec.
Bien que tous les types d’isolation puissent moisir dans des conditions humides, la cellulose est beaucoup plus susceptible de le faire que la fibre de verre et les isolants en vrac.
Pour empêcher l’humidité de s’infiltrer dans le grenier, un artisan RGE préfère utiliser une feuille de polyéthylène de 6 mm, coupée pour s’adapter entre les chevrons et dont les joints sont scellés par du ruban adhésif. Que vous utilisiez des matériaux en vrac ou des matelas, placez le pare-vapeur le plus près du côté chaud de votre installation, c’est-à-dire vers l’intérieur de la maison dans les climats froids (sous l’isolation du plancher) et vers l’intérieur du grenier dans les climats chauds (sur l’isolation du plancher).
Résistance au feu
La résistance au feu est l’un des facteurs les plus importants à prendre en compte lors du choix d’un matériau isolant pour votre maison. Si certains matériaux isolants sont naturellement incombustibles, d’autres doivent être traités avec des produits ignifuges avant de pouvoir être installés dans la maison.
La fibre de verre est un matériau naturellement résistant au feu et peut être installée sans nécessiter de traitements chimiques ignifuges supplémentaires. Cependant, il faut faire attention aux matelas qui sont recouverts de papier ou de feuille d’aluminium, car ces matériaux peuvent brûler facilement et doivent être évités.
L’isolation en cellulose n’est pas naturellement résistante au feu et doit être traitée avec des produits ignifuges pour minimiser la combustion. La laine minérale est un matériau totalement incombustible qui peut être utilisé dans des applications thermiques et qui ne nécessite aucun retardateur de flamme pour être installé.
Si votre grenier est isolé avec de la mousse isolante, vous devez faire installer une barrière thermique pour respecter le code du feu. En outre, vous devez installer une peinture anti-étincelles à la surface de votre mousse pulvérisée pour réduire davantage les risques d’incendie.
Isolation et Réduction du bruit
En matière d’efficacité énergétique et de confort, le grenier est l’une des zones les plus importantes de votre maison à isoler correctement. En effet, il peut avoir un effet sur la quantité d’énergie utilisée par votre maison en hiver et en été.
En plus d’assurer le confort de votre maison, l’isolation des combles est également un excellent moyen de bloquer les bruits indésirables. Cela peut être particulièrement utile pour les maisons situées à proximité de routes ou de voies ferrées très fréquentées.
Les matériaux insonorisants, tels que la laine minérale, ralentissent le mouvement du son et des vibrations à travers les murs et les sols. Cela est dû à la densité et à l’épaisseur du matériau.
Vous pouvez ajouter une isolation phonique aux espaces entre les solives du plancher de votre grenier en les remplissant d’un matériau absorbant. Cela peut contribuer à réduire les bruits d’impact, tels que les bruits de pas et les échos, qui rebondissent dans ces petites zones.