L’hiver est une période qui peut être très rude, en particulier pour les nouveau-nés. Ils ont besoin d’être constamment protégés, afin de ne pas subir les températures extrêmes qui surviennent en cette période. Pour cela, il est nécessaire d’adopter un style vestimentaire bien particulier. Découvrez nos quelques conseils d’habillement pour votre nouveau-né en hiver.
Pourquoi protéger bébé du froid ?
À la naissance, un nouveau-né subit forcément un changement brusque de température. En effet, il passe d’un environnement chaud qui varie entre 36 et 37 degrés dans le ventre de sa mère, à un environnement plus frais. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est conseillé lorsqu’un bébé naît, de le couvrir spécialement avec un vêtement bébé.
Cela s’avère encore plus important les premiers jours d’hiver où les températures peuvent parfois être très basses. Il n’est pas question de laisser votre enfant subir un tel choc thermique. Pour cela, vous devez immédiatement penser à le mettre bien au chaud, dès les premiers jours.
En effet, les bébés bougent souvent très peu. Par ailleurs, il leur est impossible de réguler par eux-mêmes leur température corporelle, d’où l’importance de le faire pour eux. Ceci passe notamment par la protection des mains, des pieds et de la tête de votre bout de chou. Vous pouvez également privilégier des couvertures lourdes, qui leur éviteront d’être trop exposées.
Opter pour le port de la combinaison
Les combinaisons sont adaptées pour couvrir entièrement et parfaitement le corps d’un nouveau-né en hiver. Elles permettent de protéger à la fois les mains et les pieds dans le but d’éviter les engelures. Pour plus de confort pour votre bébé, choisissez des combinaisons en coton ou en laine. Ces deux matières étant douces, elles éviteront au maximum d’irriter votre bout de chou. S’il fait trop froid, vous pouvez ajouter en dessous un habit pour maintenir au maximum sa température corporelle. Veillez tout de même à lui porter un bavoir pour éviter qu’il salisse sa combinaison, surtout lors des repas de bébé.
Superposer les couches de vêtements
Une autre astuce que vous pourrez essayer en hiver, c’est de superposer les couches de vêtements à porter à votre bébé. En effet, l’air qui circule entre les vêtements agit comme un isolant. Par exemple, au lieu d’enfiler seulement un chandail à votre nouveau-né, mettez-lui plutôt une camisole, un chandail et un habit de neige. Si malgré cela, le besoin d’ajouter d’autres vêtements se fait sentir, n’hésitez pas non plus. Tout cela contribuera à bien protéger l’enfant.
De plus, il est généralement conseillé pour les sorties en hiver qu’un bébé enfile un vêtement de plus qu’un adulte. Pour cause, le corps d’un bébé se refroidit plus vite que celui d’un adulte. Par conséquent, si vous mettez un chandail en dessous de votre manteau, vous devez en mettre deux pour votre bébé.
Aussi, veillez à ce que votre enfant ne transpire pas trop, lorsque vous entrez dans un endroit chaud. Si ses vêtements sont mouillés, il pourrait prendre froid, une fois que vous ressortirez.
Un bonnet et des chaussons, des accessoires indispensables pour bébé
Les bébés perdent une grande quantité de chaleur par leur tête. Pour cela, il est nécessaire que cette partie du corps en particulier soit bien protégée dès la tombée des premiers flocons de neige. Optez pour une tuque ou un chapeau qui puisse bien couvrir la zone du crâne et celle des oreilles. Privilégiez surtout les tuques et les chapeaux s’attachant sous le menton. Ils sont plus solides et se détachent moins facilement.
Les chaussons quant à eux, sont plus adaptés pour couvrir les petits pieds de votre nouveau-né en hiver. Ils sont plus gros et plus encombrants. Vous pourrez lui acheter des chaussons en velours ou en laine. Ils sont plus protecteurs et aideront à garder les pieds du nouveau-né à bonne température, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur.
De plus, évitez surtout de poser ces deux accessoires à même le sol ou dans des endroits frais en hiver. Étant donné que ce sont des accessoires très utilisés (les plus utilisés d’ailleurs pour un nouveau-né), il serait convenable de les isoler dans un endroit sec et à l’abri de toute humidité. De préférence, mettez-les sur une étable ou une chaise haute.
Quels vêtements pour dormir en hiver ?
Le repos est primordial pour tous les nouveau-nés. C’est à ce moment que le corps se développe et que la croissance s’accélère. Par ailleurs, il est important qu’ils soient bien couverts lorsqu’ils s’endorment pour éviter qu’ils soient dérangés dans leur sommeil par les variations de température.
En hiver, rien de plus pratique que d’envelopper votre nouveau-né dans une bonne couverture. À défaut de ceci, vous pouvez leur enfiler de petits pyjamas. Généralement les pyjamas faits en coton bio et 100 % naturels sont recommandés. Vous pouvez également opter pour des pyjamas en velours ou en laine de cachemire. Ces vêtements contribueront à laisser la peau de votre bébé respirer pendant son sommeil.